Nous Contacter: 01 45 99 19 92

Centre Commercial d'Atilly

94440 Villecresnes Voir la Carte

FICHE 8 : santé bucco dentaire et santé générale

Les troubles musculo-squelettiques:

L’occlusion dentaire correspond à l’engrènement entre les dents des arcades maxillaire et mandibulaire. Si cet emboîtement se fait mal( problème d’alignement, dent absente non remplacée), la mandibule se décale, ce qui peut entraîner des contractures musculaires de la face, des troubles articulaires de la mâchoire.
Cette situation peut s’aggraver lorsque le patient grince des dents ou contracte les mâchoires.
Il en résulte une modification de la posture du crâne, de l’ensemble de la colonne vertébrale , en passant par le cou, les épaules et les tendons du pied.
Un rééquilibrage des mâchoires avec des meulages dentaires, des prothèses ou des gouttières dentaires de relaxation peuvent solutionner le problème

Le diabète:

Le diabète est une augmentation du taux de sucre dans le sang entraînant des troubles dans la micro-vascularisation, une baisse des défenses immunitaires, une baisse de la production salivaire.
Cela se traduit par une augmentation du risque carieux mais surtout par des pertes des structures de soutien dentaire( parodontite ou déchaussement).
Si le diabète n’est pas équilibré, le patient peut même perdre toutes ses dents qui vont tomber les unes après les autres.
Une vigilance extreme s’impose: hygiène bucco-dentaire stricte, contrôles réguliers, détartrages fréquents.
Cette vigilance peut aider à réguler sa glycémie.

Les infections générales d’origine dentaire:

Dans notre bouche, des dents infectées ou des gencives malades peuvent être les portes d’entrée d’infections bactériennes risquant d’entraîner des pathologies générales graves. En effet, les bactéries vont migrer via le système sanguin, pour atteindre différentes cibles:
– le coeur: cela peut entraîner une infection des valves cardiaques( endocardite), un rejet d’une valve cardiaque défaillante ou artificielle,
– une prothèse articulaire( hanche ou genou): les bactéries se fixent sur lesprothèses ce qui peut entraîner leurs rejets,
– le système sanguin: la circulation de bactéries dans le sang peut évoluer en septicémie.

Le tabac:

Le tabac va colorer le tartre qui se déposent sur les dents les rendant plus jaunes. Un détartrage enlèvera ces taches.
Cependant en cas de blanchiment dentaire, l’arrêt du tabac s’impose.

En ce qui concerne les gencives, l’augmentation de température dans la cavité buccale et les substances toxiques présentes dans le tabac favorisent une récession parodontale pouvant entraîner la perte des dents.
Par ailleurs, en cas de chirurgie, le tabac ralentira la cicatrisation, ce qui peut dans certains cas contre-indiquer certains traitements( chirurgie parodontale, implantologie par exemple).

Il faut également rappeler que le tabac est l’une des principales causes de cancer de l’oro-pharynx, cancer détecté généralement fortuitement chez son dentiste lors de consultation de routine.