Nous Contacter: 01 45 99 19 92

Centre Commercial d'Atilly

94440 Villecresnes Voir la Carte

FICHE 2 : Pathologie de la dent et soins dentaires

La carie, qu’est ce que c’est? Comment la soigner avant qu’il ne soit trop tard?

La carie dentaire

La carie est une atteinte bactérienne de la dent qui se traduit par une déminéralisation évoluant en cavité depuis l’émail jusqu’au nerf en passant par la dentine.
Si dans un premier temps, la carie est asymptomatique, progressivement une sensibilité au froid, au sucre, ou aux acides s’installe.
Lorsque la carie arrive au nerf, la douleur est alors beaucoup plus violante, et peu même parfois empêcher de dormir: c’est la pulpite ou  » rage de dent ».

Amalgame et résine dentaire

Pour soigner une dent atteinte d’une carie, il faut gratter celle-ci à laide d’instruments manuels( curette) ou mécanique( fraise ou « roulette »)
Une fois la dent assainie, le Chirurgien- Dentiste obture la dent:
– soit avec un amalgame dentaire ( ou plombage) qui est un alliage de différents métaux( étain, cuivre , zinc) et de mercure à très faible dose.
– soit avec une résine fluide couleur dent, beaucoup plus esthétique mais moins résistante que l’amalgame.

 

La dévitalisation

Lorsque la carie se développe jusqu’au nerf de la dent, la douleur devient violente ,parfois insupportable: c’est la pulpite ou rage de dent.
Si la dent n’est pas soignée, le nerf peut se nécroser et entraîner une infection pouvant aller jusqu’à la septicémie.
Dans tous les cas la dévitalisation est alors nécessaire.

Cela consiste en l’élimination de l’ensemble du nerfs de la dent à l’aide de fines aiguilles rentrées jusqu’au bout de la racine dentaire.
Les canaux situés dans les racines sont ensuite rebouchées avec une pâte d’obturation canalaire.

Bien souvent, le délabrement important de la dent nécessite la réalisation d’une prothèse dentaire pour conserver la dent dans le temps.

L’usure dentaire

Des cas particuliers d’usure de la dent sont à remarquer:
– la mylolyse: c’est une usure prématurée de la base de la dent qui se traduit par un véritable trou dans la zone située proche de la gencive.
Le plus souvent, elle est due à une technique de brossage inadaptée.Si la cavité n’est pas trop importante, le Chirurgien-Dentiste peut obturer la lésion avec une simple résine blanche.
– le bruxisme: lorsque le patient grince des dents ou se contracte les mâchoires, une usure précoce des faces masticantes de la dent peut se développer. C’est le bruxisme.
Ces contractions sont parfois douloureuse au niveau de l’articulation de la mâchoire( articulation-temporo-mandibulaire).
La réalisation d’une gouttière en plastique transparent moulant les arcades dentaires réduira l’évolution de cette usure, et soulagera l’articulation.
Une kinésithérapie spécifique peut également être associé à ce traitement.